top of page

Bénéfices éducatifs du jeu vertical

Dernière mise à jour : 23 sept. 2022



Quels sont les avantages de jouer verticalement ?


Jouer verticalement est bénéfique tant pour la motricité que l'organisation et stimule créativité et imagination.


(***) : Avantages exclusifs de DESIGNGOSTOPGRANDLE MOSAÏQUIER (Colémoi)

Motricité: La position debout augmente la vigueur corporelle, développe les muscles, favorise le soutien lombaire et améliore globalement la motricité.

Augmenter la vigueur corporelle: Mieux qu’une position assise passive, la position debout permet de maintenir une tension dans les muscles et les nerfs, ce qui est aussi une consommation d’énergie.

Développer les muscles : En raison des mouvements réalisés, les muscles travaillent naturellement sans grand effort.

Favorise le soutien lombaire et améliore globalement la motricité: Parce que le corps est en permanence sollicité sans concentration particulière sur une partie du corps, l’enfant devient naturellement familier avec les mouvements précis et quotidiens. Les mouvements ont plus de fluidité.

Organisation: Que l’espace disponible soit limité ou non, l’aire de jeu est naturellement limitée par les mouvements de l’enfant ce qui facilitent l’identification visuelle et crée naturellement une organisation pour le jeu.

Un espace limité ou non : Lorsque l’espace disponible est limité, les possibilités de jeu pour l’enfant seront augmentées en utilisant des surfaces «habituellement mortes ou froides» (portes, fenêtres, miroirs, …) (***).

Aire de jeu naturellement limitée : elle est limitée par l’enfant lui-même (de par la longueur de ses deux bras et renforcée en raison des propriétés adhésives du produit).

Améliore l’identification visuelle: Parce que l’aire de jeu est limitée à une petite surface créée par l’enfant lui-même, l’identification visuelle des pièces est améliorée et sollicitée en permanence.

Créer naturellement une organisation pour le jeu : Sans aucune instruction, l’enfant crée automatiquement après quelques séances son organisation par son propre jeu (coller les pièces d’une manière correcte afin de les voir, trier les morceaux par la forme, …). (***)

L’imagination et la créativité:

Parce que presque toutes les surfaces planes deviennent soudainement une aire de jeu possible, l’enfant découvre non seulement que c’est drôle de jouer un peu partout dans une nouvelle position, mais aussi d’avoir de nouvelles possibilités de jeu. Ceci crée naturellement un environnement positif pour la créativité et l’imagination.

Presque toutes les surfaces planes deviennent tout à coup une aire de jeu possible : Jouer et apprendre en jouant deviennent des évènements spécifiques naturels qui augmentent le plaisir en jouant et ouvrent plus de possibilités de créativité et d’imagination. (***)

Jouer un peu partout dans une nouvelle position : Parce que l’enfant joue dans une position tout à fait nouvelle, c’est aussi un appel à faire des choses différentes et découvrir de nouvelles possibilités d’une manière différente (possibilité de modifier facilement, d’obtenir un résultat différent, …).

De nouvelles possibilités de jeu : Non seulement la localisation choisie est une nouvelle possibilité de jeu, mais aussi ce qui peut être fait avec les pièces. (***)

Un environnement positif pour la créativité et l’imagination : une situation positive et incitative est créée, ce qui aide l’enfant à développer sa propre créativité et son imagination. Le joueur n’est plus dans une situation passive ou/et assise, le corps et le cerveau sont sollicités pour créer et imaginer. (***)




0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout