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Le détouchoir

Dernière mise à jour : 14 mars

La stéréognosie, ca vous dit ?


La stéréognosie, ou gnosie tactile, c'est reconnaître et identifier les caractéristiques d’un objet uniquement en sollicitant le toucher (perceptions tactiles) ainsi que la position, le poids,... (informations proprioceptives) d'un objet.


La stéréognosie est la capacité du cerveau à percevoir et à reconnaître les objets en se basant sur les informations tactiles. C'est une capacité importante pour les personnes ayant une déficience visuelle ou pour ceux qui ont besoin de reconnaître des objets sans les voir.


Et ça sert à quoi ?

La stéréognosie est une forme de perception tactile qui implique le sens du toucher, mais aussi la coordination entre les différentes parties du cerveau qui traitent les informations sensorielles. Elle permet à une personne de reconnaître un objet en le touchant et en utilisant d'autres informations sensorielles, telles que la forme, la texture, la taille et le poids de l'objet.

Cette capacité est importante pour les activités quotidiennes telles que la reconnaissance des aliments dans la cuisine, la reconnaissance des vêtements dans la garde-robe, la manipulation des outils, la reconnaissance des personnes par la poignée de main, etc.

La stéréognosie est également importante pour les personnes ayant une déficience visuelle. Elles peuvent utiliser la stéréognosie pour reconnaître les objets dans leur environnement en se basant sur les informations tactiles. Par exemple, une personne aveugle peut utiliser la stéréognosie pour identifier des objets familiers tels que des clés, un téléphone portable, une montre, etc.

Le développement de la stéréognosie commence dès la naissance. Les bébés utilisent leur sens du toucher pour explorer leur environnement et apprendre à reconnaître les objets. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, leur capacité à utiliser la stéréognosie se développe également.

La stéréognosie peut être affectée par certaines conditions médicales. Par exemple, les personnes ayant des troubles neurologiques tels que la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques et les lésions cérébrales peuvent avoir des difficultés à utiliser la stéréognosie. Les personnes ayant une déficience visuelle peuvent également avoir des difficultés à utiliser la stéréognosie si elles n'ont pas été exposées à suffisamment d'expériences tactiles.

Il existe des exercices pour améliorer la stéréognosie. Les personnes qui ont des difficultés avec la stéréognosie peuvent travailler avec un thérapeute pour améliorer leur capacité à reconnaître les objets en se basant sur les informations tactiles. Ces exercices peuvent inclure la manipulation d'objets avec différentes formes, textures et poids, la reconnaissance des objets à l'aveugle, et l'utilisation de la stéréognosie pour identifier des objets en les touchant avec les yeux fermés.

En conclusion, la stéréognosie est une capacité importante qui permet à une personne de reconnaître les objets en se basant sur les informations tactiles. Elle est essentielle pour les personnes ayant une déficience visuelle et pour les activités quotidiennes de tout un chacun. Si vous avez des difficultés avec la stéréognosie, travailler avec un thérapeute peut vous aider à améliorer votre capacité à utiliser cette compétence.


Chacun d'entre nous, au quotidien utilisons souvent machinalement, notre capacité à utiliser ou reconnaître des objets sans les voir.

C'est le manche de la fourchette que nous prenons sans la regarder, les clefs que l'on cherche dans la poche, ...

La discrimination tactile, le contrôle moteur, ... sont ainsi développés et permettent une aisance dans la vie courante et la capacité à réaliser ensuite des actions plus complexes.


Détecter précocement des difficultés dans ces domaines permettra ensuite à un spécialiste des interventions adaptées.


Le détouchoir est l'un des outils permettant de développer la stéréognosie.


Mais ... qu'est ce qu'un détouchoir ?

En forme de T-Shirt mais fermé dans sa partie la plus large par une fermeture à glissière et cousu pour la plus courte, le détouchoir dispose de deux manches dans lequel sont introduites les mains.

Ayant préalablement fait entrer par la partie la plus large un plateau GOSTOP (avec un pavé adhésif) et par exemple les pièces d'un tangram, le joueur doit reconnaitre les pièces au toucher et réaliser un modèle qui lui est proposé sur ce plateau sans voir les pièces.

Le pavé adhésif sur lequel le joueur positionne les pièces évite un déplacement intempestif des pièces ce qui permet de sortir du détouchoir la réalisation sans que les pièces ne bougent.


Le plateau délimite la surface de jeu et facilite également le repérage tactile.


Une progression simple est proposée utilisant d'abord quelques pièces avec des cartes modèles décrivant les étapes jusqu'à des cartes modèles avec un format réduit ne présentant plus que le contour extérieur de la forme à réaliser.


Des cartes en format A4 proposent de réaliser le modèle pas à pas en utilisant d'abord quelques pièces.

La maison:

Le sapin:

La flèche:

Le bateau:

Le château:

Le chat

On introduira d'abord seulement les pièces indispensables à la réalisation du modèle, puis l'ensemble des pièces.