Premier joucament à principe actif: la balle GUNMA
Dédié aux tout-petits, la balle autonettoyante GUNMA est faite d’un matériau photocatalytique innovant qui nettoie en permanence la surface de la balle.
Les bactéries comme les virus ont simplement disparu avec la lumière naturelle ou artificielle.
Le risque de transmission d’infections buccales comme n’importe quel type de contagion, y compris les virus, est réduit presque à zéro en utilisant les balles GUNMA.

GUNMA a été développée au Japon par une équipe de scientifiques et d’ingénieurs
Fabriquée au Japon selon les normes de sécurité européennes et japonaises, cette balle autonettoyante GUNMA ne contient ni phénol, ni cadmium, ni phtalate selon les Directives Européennes et ne contient pas non plus de matière toxique selon les normes de sécurité alimentaire japonaise (JFSL) et ST.
Près de 90% des bactéries ont simplement disparu avec la lumière naturelle ou artificielle suivant norme JIS R 1702 (Méthode d'essai de l'activité antibactérienne des matériaux photocatalytiques et efficacité).
Rapport de test daté de mars 2021 réalisé par un prélèvement aléatoire sur stock commande France avant expédition.

GUNMA est disponible en 2 tailles: 7cm (notamment pour la décontamination des piscines à balle) et 15 cm.

Pour les crèches, les écoles maternelles mais aussi à la maison, GUNMA est le jouet qui augmente la sécurité et limite le risque de contagion chez les tout-petits.
Depuis 2018 en Europe
Présentée par Colémoi pour la première fois en Europe en 2018 pendant la Spielwarenmesse, le salon du jouet de Nuremberg, puis à Childcare Expo au Royaume Uni et à Learning & Teaching Expo à Hong Kong , la balle photocatalytique GUNMA a fait également l’objet de présentations aux professionnels de la petite enfance en France.

Qu’est ce que la photocatalyse ?
L’application de la photocatalyse a été découverte au Japon par le professeur Akira Fujishima à l’université des sciences de Tokyo en 1967 et dont il est l’actuel président.
C’est naturellement au Japon que les premières réalisations industrielles utilisant le procédé ont été développées dans les années 90.
La photocatalyse active un élément nommé semi-conducteur à l’aide de l’énergie apportée par la lumière et utilisant l’humidité naturelle de l’air ambiant afin de faciliter la réaction.
L’activation par la lumière déclenche une catalyse (du grec ancien κατάλυσις Katalysis, détacher).

Un électron est émis et va servir de « nettoyeur » sur la surface désirée.
Dépendant d’une source lumineuse naturelle ou artificielle, la photocatalyse est un mécanisme permanent, à longue durée de vie et sans grande variation.
La photocatalyse permet de détruire les bactéries, certains virus, les acariens, les pollens et certaines odeurs.
Le contrôle du bon fonctionnement de la photocatalyse est assurée lors de tests normalisés par un laboratoire indépendant.
Le défi a consisté à obtenir un matériau composite pouvant se mouler aisément et pour une production industrielle, être compatible avec les tests d’arrachement et de destruction suivant les normes en vigueurs (résistant aux griffures, aux morsures, …), non toxique, supportant les produits de nettoyage non toxique utilisés par les collectivités tout en disposant de propriétés photocatalytiques.
Dexu brevets ont été déposés.

Élaborées dans la province japonaise de GUNMA, les balles autonettoyantes portent donc non seulement le nom de la province où elles sont nées mais aussi GUNMA-CHAN, mascotte de la province née en 1994 et sacrée championne des mascottes au Japon en 2014.
Qu’est ce qu’un joucament ?
Le joucament – contraction de jouet et médicament – se différencie d’un jeu thérapeutique à la fois car il n’est pas signifiant au sens psychiatrique, n’a pas pour fonction de corriger ou d’aider à la correction d’un trouble particulier, n’est pas non plus destiné à des handicapés, mais dispose de caractéristiques permettant de prévenir ou soulager les conséquences d’une pathologie.
L’anneau de dentition réfrigéré, l’ourson bouillotte, … sont des joucaments inertes.
Le froid, la chaleur, … soulagent.
Le design lui-même participe ensuite au traitement de par ses caractéristiques rassurantes ou apaisantes.
L’effet placebo, unanimement reconnu, fait partie intégrante du joucament, tant pour le patient que son environnement affectif et apporte sérénité là où devrait être la douleur.
A la différence des produits existant, GUNMA est le premier joucament à principe actif, c’est à dire détruisant les bactéries, les virus, les pollens et certaines odeurs.
GUNMA est assurément le précurseur d’une nouvelle famille de produits alliant principe actif, prévenant une ou des pathologies et amusement.
« Praestat cautela quam medela », c’est à dire « Mieux vaut prévenir que guérir » est la devise de la balle GUNMA.